1ère table d’hôtes créée en France.

Franck Descas - table hôtes table hôtes 1

Cette rencontre autour de la cuisine et d’un grand chef était une expérience inédite en mai 2010, lors de la venue de Michel Portos.

L’idée est simple : l’épicerie solidaire «La Bous-sol» et le magasin Simply Market de Caudéran  réunissent autour d’un grand chef, une trentaine de bénévoles, de bénéficiaires, de représentants de la Fondation Simply Market et du réseau ANDES.

Convivial et pédagogique, le concept permet aux bénéficiaires d’apprendre de nouvelles recettes simples et équilibrées concoctées par de grands chefs avec des produits de consommation courante, disponibles dans les rayons de l’épicerie solidaire. En juin 2011, Franck Descas, a orchestré ce rendez-vous dans les cuisines du Carré, parc de la Chêneraie.

Avec beaucoup de gentillesse et de talent, il a accepté d’accompagner une équipe de bénéficiaires dans la réalisation d’un menu de son choix : gaspacho, lieu noir accompagné d’une purée de patate douce relevée au gingembre et soupe de pastèque à la menthe fraîche.

La préparation des plats a été agrémentée des conseils de Vincent Poussard. Professeur à l’école hôtelière de Talence et impliqué dans l’association aquitaine de promotion agroalimentaire, il a transmis son savoir-faire en matière de décoration culinaire et a souligné différentes astuces portant sur l’achat et la conservation des produits, notamment issus de notre région.

Après le moment de démonstration culinaire, c’est le moment de passer à table et de partager le menu préparé ensemble.

table hôtes 2table hôtes 3