L’Association des Familles du Bouscat – L’Épicerie Solidaire La Bous-Sol’

L’Association des Familles du Bouscat,  loi 1901, a été fondée en 1984 par Mme Valleix.

A la demande de la Municipalité et de son Maire, Mr Bobet, une Epicerie Sociale et Solidaire, a été ouverte en octobre 2009 ; Elle s’appelle : la Bous-Sol’ comme Bouscat Solidarité.

Nous sommes situés au 17 places Roosevelt, au centre du Bouscat ; c’est l’ancien local des Bains Douche et de la Bibliothèque.

Nous avons 2 salariées à temps plein et 56 bénévoles.

Dans ce lieu d’accueil, d’écoute et de partage, nous  recevons en moyenne 70 Familles par semaine, les mardi et jeudi. Ces personnes en difficulté adressées par les travailleurs sociaux, MDSI et CCAS, trouvent dabs ce lieu, des produits de base à très bas prix,  des fruits et légumes de bonne qualité, des produits d’hygiène de première nécessité.

Pour mieux accompagner les bénéficiaires et créer du lien social, des ateliers leur sont vivement recommandés tels que :

Lire écrire compter- informatique- cuisine- tricot- peinture- bien être avec ostéopathe-  kiné- sophrologue et coiffeuse. Ces ateliers sont appréciés de nos bénéficiaires. Des sorties ludiques et culturelles sont programmées avec d’autres Epiceries Solidaires de la Gironde.

Nous coopérons également avec La Croix Rouge, le Secours Catholique et St Vincent de Paul, les associations caritatives du Bouscat.

Nos fournisseurs sont essentiellement la Banque Alimentaire, Dons Solidaire et Carrefour City du Bouscat.

Notre action :

Aider les personnes en difficulté financière en leur permettant d’acheter des produits à bas prix et en leur proposant des activités pour rompre l’isolement et reprendre confiance en soi.

L’Epicerie Solidaire :
Un magasin où les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de première nécessité sont vendus à 10, 30, 50 % du prix marchand.Les usagers :
Comment y accéder :

  • habiter la commune du Bouscat depuis 1 an ;
  • prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour constituer un dossier d’admission qui valide la commission technique.

Le fonctionnement :
Après un entretien avec la Responsable-gestionnaire, une carte d’accès est remise à l’usager.
Les achats :
Chaque semaine l’usager achète à l’Épicerie Solidaire dans la limite du forfait alloué selon le nombre de personnes constituant le foyer.