PRESENTATION de L’Association des Familles du Bouscat

L’Association des Familles du Bouscat,  loi 1901, a été fondée en 1984 par Mme Valleix.
A la demande de la Municipalité et de son Maire, Mr Bobet, une Epicerie Sociale et Solidaire, a été ouverte en octobre 2009 ; Elle s’appelle : la Bous-Sol’ comme Bouscat Solidarité. Nous sommes situés au 17 places Roosevelt, au centre du Bouscat ; c’est l’ancien local des Bains Douche et de la Bibliothèque. Nous avons 2 salariées à temps plein et 56 bénévoles.
Dans ce lieu d’accueil, d’écoute et de partage, nous  recevons en moyenne 70 Familles par semaine, les mardi et jeudi. Ces personnes en difficulté adressées par les travailleurs sociaux, MDSI et CCAS, trouvent dabs ce lieu, des produits de base à très bas prix,  des fruits et légumes de bonne qualité, des produits d’hygiène de première nécessité.

Pour mieux accompagner les bénéficiaires et créer du lien social, des ateliers leur sont vivement recommandés tels que :

Lire écrire compter- informatique- cuisine- tricot- peinture- bien être avec ostéopathe-  kiné- sophrologue et coiffeuse. Ces ateliers sont appréciés de nos bénéficiaires. Des sorties ludiques et culturelles sont programmées avec d’autres Epiceries Solidaires de la Gironde. Nous coopérons également avec La Croix Rouge, le Secours Catholique et St Vincent de Paul, les associations caritatives du Bouscat.

Nos fournisseurs sont essentiellement la Banque Alimentaire, Dons Solidaire et Carrefour City du Bouscat.

L’association en quelques chiffres :

En 2018 :

  • 150 familles ont été accueillies, soit 354 personnes
  • 2750 paniers de courses ont été vendus
  • 42 T 500 de marchandises ont été manipulées par les bénévoles en charge de la logistique.
  • 21 personnes ont pu retrouver du travail, temps plein, partiel ou formation.

Nos partenaires financiers sont la Ville du Bouscat, la CAF, le Département de la Gironde, les clubs service, quelques entreprises bouscataises et des particuliers.