L’amitié franco-américaine célébrée

ARTICLE SUD OUEST
A La Une Le Bouscat
18/06/2019 par Pierre Pech.

Jeudi dernier, place Roosevelt, devant les Bains-douches, l’heure était à l’amitié franco-américaine, en présence du consul des États-Unis à Bordeaux, Daniel E. Hall, du maire du Bouscat, Patrick Bobet, et du conseiller départemental Dominique Vincent.
Sous l’égide de Jean-Pierre Mercier, officier réserviste et aviateur, pour honorer la mémoire de deux aviateurs – les lieutenants William Whitfield Trimble et Hugh Caterson Shields -, Alain Marc, conseiller municipal, a accueilli leurs familles. Il a rappelé qu’à la suite de l’atterrissage forcé de leur appareil dans le Médoc, en 1944, ces deux pilotes ont été amenés à transiter par Le Bouscat. Le premier a été interrogé par la Gestapo avant d’être libéré par la Résistance, le second, lui, a été caché dans l’appartement de fonction aux Bains-douches par la gérante, Justine Coicadin, laquelle a bénéficié de la complicité de l’épicier, M. Agion, dont le magasin était juste en face de l’établissement.

Médaille de la Ville

Le maire du Bouscat a remis ensuite la médaille de la Ville à Hunter Trimble et Michael Sheilds, en hommage à leurs aïeux. Le petit-fils de M. Agion, Marc Decker, était présent à cette cérémonie. Le consul des États-Unis a souligné les liens très forts qui unissent son pays à la France.

La cérémonie a eu lieu place Roosevelt, devant les Bains-douches.