Atelier Manger Bien Beau et Bon

Mardi 14 janvier 2020

Du partage, des apprentissages et nous nous sommes régalés ! 😄Merci à notre adhérente/ bénéficiaire de l’Epicerie Solidaire la Bous-Sol’ pour son savoir-faire!

Houmous tout rose

1 morceau de betterave crue de taille d’une mandarine – 1 bocal de pois chiches déjà cuits – 1 gousse d’ail – 1 tranche de gingembre – Quelques branches de persil – 1 c. à soupe de purée de noisettes – du tamari – une petite moitié du liquide contenu dans le bocal de pois chiches

Commencez par mixer la betterave coupée en morceaux avec l’ail et le gingembre. Ajoutez ensuite les pois chiches sans leur eau de trempage. Poursuivez avec la purée de noisettes, le tamari et un peu du jus de trempage. Ajustez la consistance de  l’houmous en ajoutant un peu de jus contenu dans le bocal. Rectifiez l’assaisonnement.

Crackers

1 belle c. à soupe de purée de cajou ou d’amandes – 10cl d’eau chaude – 50g de farine de riz – 50g de farine de sarrazin – 1 c. à soupe de graines de tournesol – 1 c. à soupe de graines de chia – 2 blancs d’œufs en neige ferme.

Dans un saladier, diluez la purée choisie avec l’eau bien chaude. Ajoutez en une fois la farine de riz et remuez avec un fouet à main pour éviter les grumeaux. Procédez de la même façon pour la farine de sarrazin. Ajoutez les graines, terminez par les blancs en neige ferme. Graissez une  plaque à four recouverte de papier sulfurisé, versez la préparation, formez un rectangle de 1/2 cm d’épaisseur. Pré-découpez des bandes de la taille de votre choix. Glissez au four pour 20 minutes de cuisson à 180. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille. Se congèle parfaitement bien, repassé 10 minutes au four avant dégustation.

Cake au fenouil

150g de farine de riz complet – 3 œufs – 100g d’huile d’olive – 150g de lait de riz – 1 c. à café de bicarbonate de sodium – une pincée de sel – 2 bulbes de fenouil- 1 carottes – 1 gousse d’ail – 1 oignon rose – 1 c. à thé de curry

Faites fondre l’oignon rose dans l’huile d’olive avec le curry et le sel. Ajoutez au bout de 5 minutes le fenouil hachées finement avec la carotte. Laissez fondre le tout 5 minutes.

Mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Faites un puis pour les œufs, mélangez, puis ajoutez ensuite l’huile et le lait. Incorporez bien tous les ingrédients puis rassemblez les 2 préparations et versez dans un moule à cake pour 45 minutes de cuisson à 180°.

Couscous de quinoa aux noix et aux châtaignes

1 oignon rose – 2 carottes – 1 bulbe de fenouil  – 150g de châtaignes entières déjà cuites – 100g de quinoa – 30g de cerneaux de noix – 30 g de graines de courge – huile d’olive – Paprika –  5g de fleur de sel – 1 cube de bouillon de légumes

Concassez les noix, faites les toaster avec les graines de courge dans une poêle à vif durant 5 minutes, réservez. Préparez le bouillon de légumes en portant à ébullition 50cl d’eau.  Emincez l’oignon, faites-le fondre dans une cocotte avec 3 c. à soupe d’huile d’olive puis versez 25cl de bouillon. Réservez ans un petit bol les 25cl restant, vous le servirez  au moment de déguster. Ajoutez les carottes coupées en cubes avec le fenouil, saupoudrez le paprika.  Laissez cuire dans le bouillon durant 20 minutes à feu doux. Durant ce temps, faites cuire le quinoa dans 25cl d’eau. Lorsque toute l’eau est absorbée coupez le feu, remuez avec une fourchette et laissez gonfler. Mélangez au quinoa cuit les noix et les graines de courges. Une fois la cuisson des légumes terminée, ajoutez les châtaignes puis laisser encore 5 minutes. Terminez par la fleur de sel. Servez chaud, en accompagnement du quinoa aux noix et graines de courge.

Fondant courge butternut et dattes

500g de courge butternut crue et pelée – 3 œufs – 5 c. à soupe de sirop de riz – 5 c.à soupe d’huile d’olive – 25g  de farine de riz complet – 125g de poudre d’amande – ½ sachet de poudre à lever sans gluten – 6 dattes Medjol ou 12 ordinaires – amandes effilées

Commencez par faire cuire la courge butternut à la vapeur environ 12 minutes. Ecrasez les morceaux de courge à la fourchette puis ajoutez, un à un  tous les ingrédients. Les dates seront coupées en petits morceaux. Graissez un moule à gâteau, versez la préparation, recouvrez d’amandes effilées. Cuire 35 à 40 minutes à 180°

Crémeux orange-ananas

130g de noix de cajou préalablement trempées 1 heure – 160g (poids sec)d’ananas déshydratés – le jus d’une orange pressée – le zeste d’une demie orange – 20g de jus de citron – 60 ml de sirop d’agave – 1 pincée de sel – 90g de graisse de coco – 15g ce lécithine de soja sans OGM

Faites tremper les noix de cajou durant 1 heure dans de l’eau de source, puis rincez-les. Mélangez tous les ingrédients au mélangeur à haute vitesse sauf l’huile de coco et la lécithine de soja, jusqu’à une consistance lisse. Ajoutez alors  la graisse coco, remuez,  puis ajoutez la lécithine de soja et mélangez à nouveau. Etaler sur le sablé lorsqu’il est parfaitement froid. Mettez au réfrigérateur pour obtenir une consistance ferme. Décorer avec des tranches d’oranges fines, des noisettes toastées.