Source : https://www.aide-sociale.fr/epiceries-sociales/
“La création des épiceries solidaires et sociales date d’une dizaine d’années. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour accueillir les plus démunis. On en compte aujourd’hui plus de 700 épiceries sociales en France.
Une épicerie solidaire ou épicerie sociale est bien plus qu’un simple commerce de proximité à prix cassés. Les bénéficiaires y retrouvent des denrées diverses et variées, allant des boîtes de conserve aux fruits et légumes, en passant par des produits d’entretien. Mais l’épicerie solidaire est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement. Pour en savoir plus sur l’aide apportée par les épiceries sociales et solidaires, consultez cette partie.
L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus, permettant ainsi aux travailleurs aux revenus modestes, aux personnes âgées ou encore aux familles monoparentales de subvenir à leurs besoins (plus de détails sur les bénéficiaires).
Pour trouver l’épicerie solidaire la plus proche de chez vous, il est impératif de passer par un travailleur social. Ce dernier vous aidera à monter votre dossier. Si vous souhaitez connaître les modalités d’accès à l’épicerie sociale ou solidaire la plus proche de chez vous, rendez-vous dans cette partie.”